• Le train et le drone...

    Il n'y a pas besoin d'être Sherlock Holmes pour résoudre l'énigme que j'ai exposée tantôt, mais je comprends qu'il y a une difficulté et c'est fait exprès. Le texte contient tout ce qu'il faut pour un calcul très simple, mais il est là pour vous embrouiller ! 

    Voyons voir ce qui est important : le train roule à 100 km/h, le trajet est long de 200 km entre Paris et Lille, le train mettra donc deux heures pour effectuer le trajet. Fort bien. Il est précisé que le drone vole deux fois plus vite que le train, soit 200 km/h. Ils partent en même temps de Paris et le drone est arrêté quand le train arrive à Lille, il se sera passé deux heures. Quelque soit le trajet alambiqué du drone, il aura parcouru 200 km/h x 2 heures = 400 kilomètres.

    La photo ci-après représente un boulier chinois à 13 rangs (il y en a de plus simples et d'autres à 15 ou 17 rangs), il est accompagné d'un guide pratique que j'ai déniché par hasard longtemps après l'achat du boulier au cours d'une exposition asiatique. On dit que des commerçants chinois calculent plus vite avec ce boulier que nous avec nos calculatrices, c'est peut-être vrai pour de simples additions, encore que..., mais c'est faux pour des opérations en chaîne de plusieurs additions et pire encore pour des multiplications, ne parlons pas des divisions... Le mérite de ces bouliers est de pouvoir quand même établir une facture depuis de nombreux siècles, bien avant nos appareils électroniques.

    Le train et le drone...


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Avril à 14:52

    hello gérard

    c 'est vrai l essentiel c 'est le résultat du boulot qu il fait ton boulier

    voilà a force de l utiliser on si retrouverais

    soleil chez moi , jardin p de terre superbe , tomates en serres tiennent le coup

    la laitue couverte superbe, concombre courgette résiste j 'espère c 'est du boulot

    voilà un gros bibi

     

      • Lundi 22 Avril à 17:00

        recoucou

        cela fonctionne bien j 'ai un com et pour moi sa fonctionne aussi

        je sais pas le pourquoi du comment , quand tu peux réessaye sa me rassure

        merci bibi

    2
    Mardi 23 Avril à 07:16

    Coucou Gérard 

    Pour toi c'est facile , c'est ton univers ! ( entre autres ) smile Tu ne perds pas la boule ! ( Humour)

    Bonne journée et merci pour tes commentaires très instructifs .

    Grosses bises

    ( En la personne de "anycolour" tu as trouvé du répondant smile, chacun en connait un rayon.)

     

     

    3
    Mardi 23 Avril à 09:09

    Très bon mardi

    Pas de gelée ce matin

    On va voir Vio

    Elle était contente de nous voir hier

    Big biz gé

    4
    Mardi 23 Avril à 09:16

    Ma famille est allée en Chine en vacance il y a 30 ans. Il y avait encore en service les fameux bouliers dans le commerce. C'était une surprise à l'heure des calculettes à pile etc..

    J'avais une connaissance qui a eu vendu sur les marchés et bien je peux te dire qu'elle faisait des additions d'une vitesse exceptionnelle.  J'ai connu aussi une scientifique qui faisait tous ses calculs mentalement. C'était là aussi à couper le souffle. Moi ancien comptable hors la calculette et depuis son avènement je suis nul de chez nul... Pourtant j n'étais pas mauvais en arithmétique !

    Bonne journée

    C.M.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :