• Il y a 5 ans en mars, ma femme et moi nous étions allés à Mulhouse pour voir le célèbre Carnaval de Bâle tout proche (d'ailleurs, autrefois la cité alsacienne fut une république puis rattachée à une fédération de 13 cantons suisses avant de voter son rattachement à la France en 1798). A Mulhouse proprement dit il devait se tenir la traditionnelle Cavalcade, nous avons bien vu des gradins et des installations de carnaval, mais les festivités furent annulées pour cause de prévisions météorologiques désastreuses... 

    Nous étions là pour quelques jours seulement aussi j'ai demandé au majordome de l'hôtel de m'indiquer quelques villages remarquables à visiter dans les environs, il me cita Ribeauvillé, Riquewhir, Kaysersberg, Colmar, Neuf-Brisach, c'était très bien comme programme !

    Voici donc un choix de photos prises à Ribeauvillé en mars 2019, dont quelques-unes de cigognes, ce qui plaira certainement à notre amie Solange !

    Souvenirs d'Alsace, à Ribeauvillé

    Souvenirs d'Alsace, à Ribeauvillé

    Souvenirs d'Alsace, à Ribeauvillé

    Souvenirs d'Alsace, à Ribeauvillé

    Souvenirs d'Alsace, à Ribeauvillé

    Souvenirs d'Alsace, à Ribeauvillé

    Souvenirs d'Alsace, à Ribeauvillé

    Souvenirs d'Alsace, à Ribeauvillé

    Souvenirs d'Alsace, à Ribeauvillé

    Souvenirs d'Alsace, à Ribeauvillé


    4 commentaires
  • Il y a quelques années, au jour de l'An, après un excellent repas chez des cousins lyonnais de ma femme, nous sommes allés à l'Opéra où était donné un concert traditionnel pour célébrer la nouvelle année. Je m'y suis vu interdire de prendre des photos, pourtant discrètes, sans flash et prises de loin...

    Aussi, pour me venger de cette censure bien inutile, je vais vous offrir ci-après quelques pépites qui traînaient ici et là dans la presse et que les orfèvres que sont les correcteurs d'imprimerie ont conservées fort religieusement.

    Quant aux deux photos qui illustrent cet article, tentez de deviner à quel moment elles ont été prises. Je remets encore une fois en jeu mon trombone à coulisse, ou à défaut un cliché de votre trombine de colosse !

    AU PROGRAMME DE LA CHORALE CETTE ANNEE :

    Le Chanteur de mes Chicots

    La Chevauchée des vaches qui rient

    Les Bateliers de la Vodka

    Les Enfants du Pyrex

    West Side Scories

    Gold Save The King

    Trois jeunes Tambouilles (au pipeau)

    Marlboro s'en va-t-en guerre.

    AU THEATRE

    Son Jeu d'une nuit d'été (Shakespeare)

    AU CINEMA

    Il était à l'Ouest une fois (version belge)

    REVUE DE PRESSE

    Le chanteur monte sur le piano et pianote à plat ventre sur la queue.

    Avec des auteurs français comme Jean-Sébastien Bach...

    Le tour de chant du castrat comprenant deux parties, elles furent interprétées de manière génitale.

    Il chante vraiment de main de maître. Sa renommée ne doit rien au tsar-système. Il mérite le sein des seins. Pas étonnant que son disque caracole en quête des ventres !

    L'orchestre interprétait ensuite une cuite pastorale, il était placé sous la braguette d'un chef réputé, Jean-Pierre Rouillé, qui diriigeait les coeurs d'une main de fer...

    On appréciait particulièrement l'orque et la trempette en majesté ! L'Halpiniste fit montre d'une grande virtualité, les scores de chasse du Limousin furent le point d'orgue de ce concert.

    Le Luth final était bienvenu pour en sortir enfin c'est pas trop tôt, suivi par l'Hymen bien connu de la Marseillaise. Ce fut un cancer de haute voltige. Les spectateurs applaudirent à pleins poumons !

    Des lyres aux Célestins !

    Des lyres aux Célestins !

     


    19 commentaires
  • Hier je voyais à la télé lors d'une coupure publicité, un appel aux dons pour l'OAA (Orphelins apprentis d'Auteuil), une organisation renommée à Paris et ailleurs en France où se trouvent des centres de formation attachés. Le siège de l'OAA est toujours situé 40 rue de La Fontaine à Paris (16e arrondissement). Le but de cette organisation est d'aider les jeunes et leurs familles en les formant à un métier. La Fondation a été créée en 1866 et sous la tutelle de l'Archevêché de Paris, et reconnue d'utilité publique. Si cela vous intéresse, voici un lien pour explications supplémentaires : Orphelins Apprentis d'Auteuil.

    Il y a deux mois, lors de l'anniversaire (le 20 mars) de mon frère aîné décédé lors d'un accident de travail à l'âge de 20 ans en août 1970, j'évoquais la galère que toute notre fratrie avait subie dans nos jeunes années, les orphelinats ou familles d'accueil. 

    J'ai deux frères cadets, dont le premier, Bernard, ne désirait pas poursuivre des études après l'école primaire, pour lui les autorités de l'Aide sociale à l'Enfance choisirent de l'envoyer à Paris, dans l'établissement du 16e arrondissement dont je parle plus haut, au siège de l'OAA. Ce furent trois années très dures pour lui, vraiment séparé du reste de sa famille. Nous nous écrivions fréquemment cependant.

    Sur place il y avait deux cinémas, l'un à l'usage des apprentis, l'autre dans le même quartier et ouvert à tout public, c'était le même projectionniste qui s'employait dans ces deux salles, il prit sous son aile mon frère Bernard, qui devint lui aussi projectionniste à la fin de son apprentissage.

    Vous savez sans doute que la flamme du Soldat Inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris est ravivée chaque jour à 18 h 30. Il y a un programme, une sorte de tour de rôle, pour qu'une association, un syndicat, une organisation soit choisie pour raviver la flamme à une date prévue. Un jour c'était au tour de la Fondation des Orphelins Apprentis d'Auteuil. Mon frère était reconnu comme élève particulièrement méritant par l'établissement et fut choisi pour avoir l'honneur de raviver la flamme sous l'Arc de Triomphe. 

    Comme souvent dans ces occasions un photographe professionnel prit quelques clichés dont j'ai hérités finalement. Sur la photo ci-dessous, le jeune homme aux gants blancs et bien habillé pour l'occasion, c'est mon cher frère Bernard. Notre maman en était très fière à juste titre.

    Mon frère cadet Bernard sous l'Arc de Triomphe


    5 commentaires
  • Samedi après-midi, ma fille m'a invité à me rendre à un forum d'associations auquel elle participait avec beaucoup d'autres bénévoles, dans la commune voisine de la nôtre, Ecully précisément, cité autrement mieux connue comme accueillant le siège principal en France de la police technique et scientifique, c'est juste au nord-est de Lyon.

    Mais pourquoi donc cette invitation ? C'est qu'Ariane a rejoint une équipe de bénévoles d'un "Répare Café" à Ecully, qui a pour vocation de tenter de remettre en fonctionnement des outils et divers appareils mécaniques ou électriques, et ici ce n'est pas une succursale de magasins d'électroménager ni de concessions automobiles...

    Il faut et il suffit d'avoir de la patience, un peu d'expérience (qu'on acquiert en pratiquant), de la jugeotte, bref tout ce qu'il faut pour ne pas aller trop loin quand même, ce qui évoquerait plutôt le surnom de "'brisefer" ! Des mains en or n'est pas superflu...

    Vous allez penser "tel père telle fille", vous n'auriez pas complètement tort, je raconte qu'autrefois il m'est arrivé de réparer chez moi des fers à repasser, des moulins à café électriques, et savez-vous par quoi je commençais ? La première chose que je regardais, c'était la prise de courant ! C'est un conseil qui vaut toujours !

    Le forum accueillait bien d'autres stands comme c'est de coutume...

    Sur une des photos, voyez Ariane aux prises avec une machine à coudre moderne, coincée. Sa propriétaire s'est renseignée auprès d'une entreprise commerciale de réparation : le devis lui-même n'est pas gratuit pour ce type de machine : comptez plus de 100 euros ! Je parle bien du devis, pas de la réparation elle-même...

    Ma fille m'a corrigé pour cette erreur de thème, il ne s'agissait pas d'un forum d'association mais de la fête du Printemps, mais je suis sûr que vous l'aviez deviné...

    Un beau forum d'associations à Ecully

    Un beau forum d'associations à Ecully

    Un beau forum d'associations à Ecully

    Un beau forum d'associations à Ecully

    Un beau forum d'associations à Ecully

    Un beau forum d'associations à Ecully

    Un beau forum d'associations à Ecully


    6 commentaires
  • Fabienne désirait adopter un autre petit chien, suite au départ de notre cher ami Mandrake, grand globe-trotter devant l'Eternel. C'est maintenant chose faite pour notre 3e visite à la SPA de Lyon en une semaine. Voici donc Kildor, jeune terrier croisé de 3 ans, qui vivait jusqu'alors au bout d'une laisse dans une déchetterie, toujours dehors. En tout cas il n'a pas l'ait d'être un chien aboyeur, il ne craint pas non plus les chats qui le laissent indifférent apparemment. Il lui faudra s'habituer à la vie en appartement, quitte à se promener souvent, ce qui lui donnera l'occasion d'apprendre la propreté qu'il ne connait peut-être pas encore.

    Le voyage en voiture l'a intéressé, lui qui n'a sans doute jamais vu grand chose dans sa vie antérieure.

    Pour le moment Shaddy est monté en haut de son belvédère, comprenez le haut du meuble du salon, aux aguets, c'est mieux comme ça pour le moment, le temps pour notre chat de comprendre qu'il n'a rien à craindre du nouvel arrivant...

    Bienvenue à Kindor !


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique