• Enigme

    Enigme

    Bonjour à toutes et tous !

    Ma fille Ariane m'a offert récemment entre autres cadeaux un livret de petits problèmes qui auraient pu être proposés à l'examen du Certificat d'études autrefois. Armé d'un crayon je me suis attaqué au défi et, ma foi, c'est assez plaisant !

    Je vous propose une énigme du même acabit autour d'une histoire que j'ai inventée (pour ne pas recopier bêtement l'une ou l'autre du livret). 

    Le musée du Louvre à Paris vient de proposer de prêter la Joconde pour une grande exposition à Lille d'oeuvres de Léonard de Vinci. Le voyage s'effectuera principalement par le train, dans un convoi sécurisé orchestré par la SNCF entre la gare du Nord à Paris et la gare Lille-Flandres de la métropole nordiste. Pour simplifier on admettra que la distance Paris-Lille fait 200 kilomètres. Pour éviter des vibrations susceptibles d'abîmer le précieux chargement, le train circulera à une vitesse moyenne de 100 km/h.

    Mais un mystérieux mouvement écologique au nom de "Remontées du terrain", peut-être une branche dissidente des "Soulèvements de la terre", a fait savoir qu'il va s'attaquer à la Joconde par un jet de soupe aux légumes bio après avoir pris le train en otage !  

    "Bigre" se disent les autorités, "Mince alors" ajoute Dormalin, notre ministre de l'Intérieur ! Son collègue Lecorné, ministre de la Défense, a bien entendu parler des drones dans le ciel ukrainien et propose de faire survoler les voies ferrées par un drone entre Paris et Lille. Pour que ça marche il faut le faire juste pendant le trajet car si on fait voler un drone la veille du départ cela donne une journée aux écologistes pour préparer leur forfait.

    On décide donc que le drone, qui vole deux fois plus vite que le train roule, va partir de Paris en même temps que le train, survoler la voie ferrée et envoyer les images au centre de contrôle, puis arriver à Lille, repartir dans l'autre sens vers le train qui sera encore en cours de route, et retourner à Lille, revenir vers le train, etc... Ceci jusqu'à l'arrivée du train à Lille. Ainsi la surveillance ne laissera aucun répit aux écologistes amateurs de soupe aux légumes. Si un quelconque obstacle est repéré, le train sera arrêté et l'obstacle levé.

    Finalement tout s'est bien passé, c'était un canular ! Les auteurs sont activement recherchés par la police, une piste pourrait être d'avoir voulu faire le buzz autour de la soupe aux légumes bio proposée par les industriels qui la fabriquent, laquelle n'a de bio que le nom, comme on sait...

    Puisse ma lectrice ou mon lecteur assidu jusqu'ici me dire combien de kilomètres aura parcouru le drone.

    A vos crayons et pas de triche ! Big Brother vous surveille !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Avril à 08:27

    Coucou Gérard

     

    Des énigmes que tu auras sans doute aucune difficulté à résoudre Gérard .

    Ton histoire est recherchée , chapeau bas !

    Pour l'instant prenons le train , pour la solution rien ne presse , on verra bien au bout des 200 Kms  :)

    Bon dimanche , bises.

    2
    Dimanche 21 Avril à 09:50

    Hello Gérard, à l'école j'étais plus littéraire que matheux, alors je laisse le soin de résoudre ce problème aux plus fort que moi ! Bon dimanche à toi, amitiés, JP.

    3
    Dimanche 21 Avril à 10:27

    Très bonne journée

    Bien rentrée

    J'ai mis un moment à tout déblayer ma voiture

    Des voisins m'ont aidée à remonter la commode de Maman

    Big biz endimanchées gé

    4
    Dimanche 21 Avril à 10:27

    çà devait être chouette ton spectacle

    5
    Dimanche 21 Avril à 11:07

    CONCERNE TON COMMENTAIRE DE CE MATIN :

    Merci de ton commentaire et de ta mise au point. J'hésite à publier des articles similaires car on ne peut rien vérifier. J'aurais du marquer et parfois je le marque   sans garantie de ma part, ou parfois je ne publie pas c'est encore mieux je crois.
    C.M.

     

    6
    Lundi 22 Avril à 06:50

    Bon lundi

    je vais porter ma voiture chez le carrossier 

    Il gèle

    je vais gratter

    Big bizzz  gé

    7
    Lundi 22 Avril à 10:13

    Hello Gérard, je passe te souhaiter une bonne semaine ! Amitiés, JP.

    8
    Lundi 22 Avril à 14:48

    coucou

    alors là gérard moi je peux pas lol

    j 'ai passé mon diplome d 'aide soignante a 48 ans et c 'était raide

    le cerveau il faut le faire marcher voilà alors

    je te dis je sais pas NA mais je sais autre chose NA

    bibi de ma normandie

    9
    Mardi 23 Avril à 09:33

    HUM DOSSIER SPÉCIAL TOUT DE MÊME ?!?!

    DIFFICILE A IMAGINER POUR MOI, PEUT ÊTRE CALCULABLE  MAIS PAS POUR MOI JE PENSE !!!

    ATTENTION GERARD, TU AS LA REPONSE AU MOINS !

    PAS DE PIROUETTE EN GUISE DE REPONSE lollllllllll

    NON JE RETIRE MA CANDIDATURE A CE CHALLENGE !!!

    Bonne journée

    C.M.

    10
    Mardi 23 Avril à 10:44

    OUI JE VOIS MIEUX LE PROBLEME.  IL FAUT METTRE TOUT EN EQUATION  JE PENSE MAIS TROP FORT POUR MOI. JE TE FAIS CONFIANCE POUR CELA. C'EST UN PEU LE ROBINET QUI FUIT PAR EXEMPLE MAIS EN BEAUCOUP PLUS COMPLIQUE.  JE N'AI PAS LA SOLUTION DANS L’INSTANT ET CERTAINEMENT JAMAIS  ! 

    HEUREUSMENT AVEC L'IA, PEUT ETRE PAS DE PROBLEME MAIS VRAIMENT AU DERNIER RECOURS !

    CELA ME RAPPELLE MARIUS QUAND SON FIL ETAIT MARIN IL LUI ÉCRIVAIT CECI : QUAND C'EST TROP PROFOND LAISSES MESURER LES AUTRES !!! lollll

    11
    Ariane
    Lundi 6 Mai à 19:52

    Je serai tenté de dire 500Km, mais je fais ça à vu de nez.

    12
    Ariane
    Lundi 6 Mai à 19:53

    En tout cas je suis ravie que ça t’ai plu !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :